Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24h1/4 chez floquet

un gâteau de babel e(s)t une tour d'anniversaire


l'association des amis de Gaston Floquet

Publié par Association de amis de Gaston Floquet sur 26 Mai 2013, 19:47pm

Catégories : #gaston floquet association présentation

l'association des amis de Gaston Floquet

L'association des amis de Gaston Floquet fête cette année ses vingt ans.

Formée en 1993 autour de l'artiste, et de son vivant, elle n'a cessé de vouloir faire connaître l'œuvre plastique, dessins, peintures et sculptures, de l'ami disparu en 2001.

Aussi a-t-elle organisé de nombreuses expositions, et peu à peu commencé à réellement étudier cet œuvre multiforme, ce qui l'a conduit à renouveler sa présentation, tant dans la maison du Tertrehaut à Saint-Rigomer-des-Bois que dans les endroits divers qui l'accueillent ponctuellement.

Elle a été chargée par la municipalité de Saint-Rigomer-des-Bois, propriétaire de la maison et des œuvres qui y étaient restées, d'animer ce lieu, de le faire vivre et d'y accueillir les visiteurs. Toute l'année elle y reçoit des groupes - des enfants des classes de maternelle aux aînés, des membres de confréries ou de clubs aux centres sociaux. Et tous les dimanches d'été le promeneur, le curieux, ou l'amateur d'art éclairé.

A l'initiative de la réalisation de deux vitraux d'après des œuvres de Gaston Floquet pour l'église du village, elle lui a fait réaliser après sa mort ce dont il avait eu le projet de son vivant.

Elle a publié elle-même des cartes postales, des textes et des articles critiques, et participé au choix d'écrits et dessins pour leur édition sous une autre enseigne, l'Atelier de Groutel.

Elle maintient un site, Le Monde de Gaston Floquet, qui donne à voir des œuvres et à lire des documents et des articles sur l'oeuvre et l'homme, qui les présentent sous des éclairages différents.

Depuis plusieurs années elle invite chez Gaston, l'été, un artiste qui entretient un certain lien avec lui. Elle a en effet aménagé une petite salle d'exposition au cœur même de la maison.

Aidée par la municipalité de Saint-Rigomer-des-Bois, la communauté de communes de La Frenaye-sur-Chédouet, le conseil général de la Sarthe, et la région Pays-de-la-Loire, elle n'a cessé d'être active et compte bien l'être encore.

Et elle a décidé de fêter ses vingt ans, les 24 et 25 août prochains, en organisant les vingt-quatre heures et quart du Tertre. C'est une des raisons pour lesquelles elle a créé ce blog, lieu d'information et d'échange.

la déclaration officielle

la déclaration officielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents