/image%2F0570551%2F201307%2Fob_ada1c1_barthelemy-rene-de-chalon-ecorche.png)
LE 24 AOÛT, JOUR DE LA FÊTE DES 24 H ¼, C'EST LA SAINT BARTHÉLÉMY.
Voici ce qu'en dit, avec un humour qui s'ignore, une définition sur internet :
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanael - ne joue aucun rôle (bravo, le saint !) dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir (car il avait la peau dure !).
Un cas de poly-martyre :
Sur le genre exact du martyre de saint Barthélémy les avis diffèrent : Saint Dorothée affirme expressément qu'il a été crucifié. Et il ajoute que son supplice eut lieu dans une ville nommée Albane, comme aussi qu'il fut crucifié la tête en bas. D'autre part, saint Théodore assure que l'apôtre a été écorché vif ; et il y a encore d'autres historiens qui prétendent qu'il a eu la tête tranchée. Mais, au fait, cette contradiction n'est qu'apparente : car rien n'empêche de penser que le saint a d'abord été mis en croix, puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin décapité. » (C'est un champion toutes catégories !)
Et puis encore :
Attribut : la dépouille de sa propre peau. Bien que certaines traditions affirment qu’il fut crucifié, noyé ou décapité, Barthélemy porte la dépouille de sa propre peau parce qu’il fut aussi écorché vif.
Comment ne pas penser à l'écorché de Gaston et à l'écorché de Ligier Richer qui, lui, porte... son coeur !